•  
  •  

FOIRE AUX QUESTIONS

La pratique de la musique

Est-ce que la pratique de la musique est un passe-temps ludique ?
La musique n’est pas un sport  et donc elle n’est pas un hobby ludique mais une passion. Il faut s’y consacrer plus sérieusement que d’autres hobby, mais cela ne veut pas dire qu’on n’y prend pas  plaisir ! La pratique individuelle est ce qui différencie la musique de la majorité des sports. 

Combien de temps doit-on pratiquer la musique ?
Aussi souvent que possible ; la musique s’acquiert par la répétition de gestes qui sont des fois difficiles. C’est le côté « sportif » de la musique ! Au BRSC nous recommandons de passer  20 à 30 min par jour au début des études et par  la suite 1-2 heures à un niveau plus avancé. Il est aussi possible de concentrer ce temps sur quelques jours mais c’est en général une approche moins efficace.

Combien de temps doit-on pratiquer la musique pour arriver à un certain niveau ?
En premier lieu, ceci dépend du niveau fixé.  Au BRSC on devient autonome après 2 à 3 ans de pratique régulière. Hormis les certificats de niveau qui attestent un apprentissage qui dure en moyenne une année, au BRSC deux niveaux importants sont à considérer:
  • Certificat non-professionnel obtenu vers l’âge de 16-17 ans à la fin du niveau avancé 3, requière une pratique de 10 ans.
  • Certificat supérieur, ou aussi communément appelé pré pro, obtenu vers l’âge de 17-18 ans après 2 ans de pratique plus ou moins poussée. Avec ce certificat supérieur le musicien est prêt pour être admis aux écoles d’études universitaires (HES) (en sus d’une maturité).
Cependant, il est tout aussi possible d’atteindre un niveau moyen avec une certaine autonomie avec un temps de pratique individuelle plus légère pour pouvoir avoir du plaisir à faire de la musique et en même temps se consacrer à une carrière professionnelle indépendante de la musique.

En deuxième lieu, ça dépend des objectifs individuels fixes. Par exemple, si quelqu’un a comme objectif de devenir chef d’orchestre (master) c’est un total de 18 ans de pratique en moyenne, ce qui fait l’apprentissage le plus long qui existe !

Les programmes BRSC

Je n’ai jamais fait de musique mais ça me tente ; quel programme dois-je suivre ?
Sans doute l’initiation de la musique sur un ou plusieurs instruments.

Je suis quelqu’un de sérieux et je veux avancer d’un pas soutenu dans la musique, quel programme dois-je suivre ?
Le programme principal.

J’ai déjà fait un peu de musique mais mon travail ou autres activités, sportives par exemple, m’empêchent de pratiquer la musique de manière régulière ; quel programme dois-je suivre ?
Il vous faut les cours à la carte.

D’habitude les conservatoires enseignent la musique classique ; est-ce le cas à BRSC ?
BRSC est une école qui enseigne tous les genres de musique.

Les instruments à la maison

J’aime le piano, quel type d’instrument dois-je avoir à la maison ?
Pour commencer un piano électrique et par la suite après quelques années de pratique, un piano acoustique. Pour plus de détails consultez notre page matériel-pédago.

Je pense faire de la guitare, quel type dois-je avoir ?
Cela dépend de votre âge ; il y a des tailles pour tout âge. Pour plus de détails consultez notre page matériel-pédago.

Je fais de la guitare classique ; dois-je avoir aussi une guitare électrique ?
Idéalement, en tant qu’amateur de guitares, vous devriez avoir une guitare de chaque type : classique, acoustique et électrique. A BRSC l’enseignement se fait sur les 3 types. Pour plus de détails consultez notre page matériel-pédago.

Je veux faire de la batterie, quel type dois-je avoir à la maison ?
Ça dépende de votre âge : si vous avez mois que 10 ans c’est mieux d’avoir une batterie électronique car elles sont plus basses et plus petites que les batteries acoustiques et en plus on peut régler le volume ; par la suite, vous pouvez avoir une batterie acoustique pourvu que votre local de musique est proprement insonorisé. Pour plus de détails consultez notre page matériel-pédago.

Vous avez des autres questions?