•  
  •  

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE PAR CYCLE ET NIVEAU

Cycle préparatoire (A1, A2, A3)
 Le cycle préparatoire a comme but la découverte de l’instrument et de son univers musical.
  • Batterie: coordination et indépendance des mouvements, connaissances des sons, accordage, rythmes de base rock et blues, tempos de base, breaks de base.
  • Guitare: coordination des mains, rythmique de notes simples, accords à  deux notes (power chords), accords ouverts, gammes, mélodies de base, accordage.
  • Basse : coordination des mains, rythmique (doigts, plectre, slap) de notes simples, gammes, mélodies de base, accordage.
  • Piano: position et  coordination des mains, simples mélodies rock et classiques, accords et gammes
  • Violon : positionnement sur le manche, simples mélodies et lectures
  • Chant: découverte de sa voix, simples mélodies, techniques de respiration, travail sur la justesse
  • Combiné piano-chant: découverte des 2 instruments, coordination et indépendance
  • Combiné guitare-chant: découverte des 2 instruments, coordination et indépendance
Cycle moyen (B1, B2, B3)
Avec des bases musicales solides du cycle préparatoire, le cycle moyen développe l’autonomie et la prise de conscience du rapport que le corps humain a avec l’instrument de musique.
  • Batterie: connaissances des percussions, techniques de respiration,  rythmes standards de rock et blues, tempos complexes, breaks créatifs, solos de base, double grosse-caisse. 
  • Guitare: accords complets, gammes, éléments de solos, entretien de l’instrument.
  • Basse : rythmique (doigts, plectre, slap) de notes simples, accords de base, gammes, éléments de solos, entretien de l’instrument.
  • Piano: connaissance des structures musicales du rock et blues, éléments de solo et improvisation
  • Violon. Structures musicales rock, classiques et folk ; solos et improvisation
  • Chant: travail des gammes, mélodies complexes, première et deuxième voix, travail de justesse
  • Combiné piano-chant: structuration de 2 instruments, coordination et indépendance
  • Combiné guitare-chant: structuration de 2 instruments, coordination et indépendance
Cycle avancé (C1, C2, C3)
Le cycle avancé, tout en se basant sur les acquis du cycle moyen, développe la prouesse technique et le  rapport créatif que les musiciens ont entre eux en jouant en groupe et surtout sur scène.
  • Batterie: découvertes d’autres styles, appréciation des rythmes jazz, pluri-rythmes, rythmes complexes de rock et blues, solos et improvisation.
  • Guitare: accords spéciaux, gammes exotiques, shredding, techniques de son, solos et improvisation.
  • Basse : accords, gammes exotiques, rythmes avancés, solos et improvisation.
  • Piano: influence du jazz et du classique dans le rock, éléments de solo et improvisation.
  • Violon : développement avancé de styles ; jazz, folk ; rock progressif ; solo et improvisation
  • Chant: découverte de divers styles, mélodies complexes, première et deuxième voix, chant à capella
  • Combiné piano-chant: structures et mélodies complexes
  • Combiné guitare-chant: structures et mélodies complexes
Cycle supérieur (S1, S2)
  • Le cycle supérieur maintien un niveau avancé de la maitrise de l’instrument par la création et l’écriture, vise à développer les techniques de production de base, ainsi que de préparer les étudiants pour des études de bachelor.